Animaux
Le thème des grands mammifères pachydermes s’est dans un premier temps imposé de par la similitude entre leur peau et le craquèlement de la terre aride africaine.
Dès les 1ers portraits animaliers, la volonté de révéler l’essentiel en se concentrant sur leur regard, crée une communication intime entre l’observateur et eux.
Dans ce face à face privilégié nous pouvons ressentir leur vitalité et leur magistrale puissance. Il n’y a plus de dominants et de dominés mais un respect créé par la force sauvage et la beauté qui émanent de ces animaux.
« Ras la trompe » III 80 x 120 cm
Terres et pigments
Titre emprunté à une chanson de Colette Magny, exprime une colère face à la cruauté de l’homme exercée sur des êtres vivant
« Ras la trompe » III détail
« Ras la trompe » II 120 x 70 cm
Terre pisé et pigments
« Ras la trompe » II détail
« Ras la trompe » I 60 x 86 cm
Terre
« Aphrodisiaque ? » II 120 x 80 cm
Terres et pigments
« Je crois que l'évolution spirituelle implique, à un certain moment, d'arrêter de tuer les êtres vivants que sont les animaux, simplement pour satisfaire nos désirs physiques » Mahatma Gandhi
« Aphrodisiaque ? » I 63 x 80 cm
Terre
« Le calme dans la tempête » 83 x 60 cm
Terre et pigments
Intitulé d’après des versets du Livre de Job :
« Les lotus le couvrent de leur ombre, les saules de la rivière l'environnent. Si le fleuve s'emporte, l’hippopotame ne s'effraie pas, il reste calme. Peut-on l'attaquer face à face, le prendre dans des filets pour lui percer le nez ? »
« En dépit des vents contraires » 80 x 80 cm
Terre d’ Espagne, poudre de marbre et pigments
Réalisé à partir d'une photographie de Vincent Munier.
Le bœuf musqué incarne la résistance et la détermination. C'est l’affrontement de l’adversité sans plier avec la force et le courage dont fait preuve cet animal emblématique.
« L’harfang des neiges » 70 x 170 cm
Terre d’Espagne et pigments
Réalisé à partir d'une photographie de Vincent Munier
« Ursus ou la préciosité de la vie » 70 x 70 cm
Terre et pigments
Titre inspiré de « L’homme qui rit » de Victor Hugo.
« Frison, la verticalité de l‘audace » 120 x 60 cm
Terre d’ Espagne et pigments
D'après le travail photographique de Gabriele Boiselle, représente toute la noblesse, l’insolence et l’esthétique de ce cheval.
« Si bonobo … » 54 x 90 cm
Terre et pigments
« Le jour où les humains comprendront qu’une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires… » Boris Cyrulnik
« Tigre blanc » 54 x 90 cm