Biographie

Mireille Mangiagli Sourbier - MiMaLi 

 

Après une formation aux Beaux-Arts de Valence, puis auprès de Paul Marandon en sculpture sur marbre et d’Annie Bottero en peinture à Lyon, l’envie de réunir le volume et la couleur m’a amenée à élaborer une technique qui, à ma connaissance, n’a jamais été explorée dans le domaine figuratif, et qui a donné une place prépondérante au règne animal.

Ainsi naissent de l'association terre et pigments ces œuvres peu communes.

L’accident et l’aléatoire m’intéressent, ma recherche se situe entre le maîtrisé  et le non-maîtrisé.

Je joue avec la terre et la terre se joue parfois de moi. La travailler en la laissant la plus naturelle possible et en lui permettant de s’imposer dans ses "caprices" est une façon de lui rendre hommage et de lui redonner toute sa noblesse.

IL n'y a pas de cuisson, d'où l’appellation de mes tableaux "terrecrues". Le terme bas-relief convient également à ce travail bien qu'il évoque l'art antique, la sculpture sur pierre ou les moulages en plâtre.


En parallèle :

Je puise ma vision de la vie dans la philosophie de l’aïkido que j'ai pratiqué pendant plus de  quinze ans et enseigné.

Cet Art-martial est pour moi l'une des voies royales pour accéder à mon être profond, développer ma conscience …

D'autres pratiques telles que le yoga, le taïchi, la danse bio dynamique, derviche et le butô ont également accompagné mon chemin. 

Ma recherche pourrait se résumer par la célèbre injonction de Socrate : "Connais-toi toi même et tu connaîtras les dieux et l'univers "